[ Sciences de la vie - Lycée du Parc
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Sciences de la vie

Les enseignements de biologie en classe préparatoire sont pour partie en continuité avec les programmes et les objectifs de l’enseignement secondaire. Ils ouvrent aussi largement sur des domaines jusque là inexplorés...

Un bref aperçu des programmes


Le programme explore différentes échelles d’étude : échelle des organismes, échelle cellulaire et moléculaire, échelle des écosystèmes. Des grandes thématiques peuvent ainsi être retrouvées dans différentes moments du programme : la relation organisation / fonctionnement, parfois étudiée en relation avec le milieu, l’origine évolutive des structures et des processus biologiques issus d’une histoire qui s’ancre dans un temps long. Les principaux thèmes abordés sont les suivants.

  • L’organisation et le fonctionnement cellulaire (biomolécules, métabolisme énergétique, information génétique) et l’intégration des cellules au sein de l’organisme (échanges transmembranaires, corrélations nerveuses ou hormonales).
  • Le fonctionnement des organismes animaux ou végétaux, en montrant comment se réalisent les différentes fonctions de nutrition, de relation et de reproduction. Quelques exemples de développements embryonnaires ou post-embryonnaires permettent d’étudier les modalités d’édification des organismes.
    - La nature et la transmission de l’information génétique du vivant, envisagée à différentes échelles temporelles : le temps court de l’expression génétique et de son contrôle, le temps plus long de la transmission de l’information génétique entre générations et de ses conséquences sur la dynamique des populations, le temps de l’évolution.
  • L’étude des écosystèmes, les divers types de relations interspécifiques et les flux de matière lié à leur fonctionnement, ce qui est repris dans la partie Biogéosciences.

    Apprentissages et savoir-faire

  • Sciences de l’observation, la biologie développe un esprit concret, sensible à la vie sous toutes ses formes. Les travaux pratiques, les classes de terrain contribuent à cet apprentissage.
  • Science de l’expérimentation, la biologie exerce un esprit scientifique à la compréhension des phénomènes biologiques par un raisonnement expérimental. Les compétences mises en œuvre sont retrouvées dans d’autres enseignements scientifiques comme ceux de physique et de chimie. Les TIPE permettent notamment aux étudiants de se les approprier.
  • Couvrant un très large champ d’étude, la biologie développe l’esprit de synthèse. En approfondissant des thématiques liées aux grands enjeux sociétaux contemporains, elle peut aider à préciser les projets professionnels des étudiants.

Conseils de lecture

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