[ TIPE 2024 – 2025 - Lycée du Parc
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TIPE 2024 – 2025

Classes préparatoires scientifiques

THÈME DES TRAVAUX D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉS (TIPE) EN MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE (MP), MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE ET INFORMATIQUE (MPI), PHYSIQUE ET CHIMIE (PC), PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (PSI), PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE (PT), TECHNOLOGIE ET SCIENCES INDUSTRIELLES (TSI), TECHNOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE (TPC), BIOLOGIE, CHIMIE, PHYSIQUE ET SCIENCES DE LA TERRE (BCPST) ET TECHNOLOGIE ET BIOLOGIE (TB) POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

NOR : ESRS2406822A

Arrêté du 4-3-2024

MESR - Dgesip A1-2 - MIOM


Vu Code de l’éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; arrêté du 10-2-1995 modifié ; arrêté du 11-3-1998 modifié par l’arrêté du 9-7-2021 ; avis du Cneser en date du 14-11-2023 ; avis du Conseil supérieur de l’éducation en date du 18-1-2024

Article 1 – Le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies mathématiques et physique (MP), mathématiques, physique et informatique (MPI), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie et biologie (TB) est fixé pour l’année scolaire 2024-2025 conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2 – Les dispositions du présent arrêté s’appliquent en Nouvelle-Calédonie.

Article 3 – L’arrêté du 10 février 2023, publié au BOENJS n° 10 du 9 mars 2023, fixant le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies mathématiques et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie et biologie (TB) pour l’année scolaire 2023‑2024 est abrogé à compter de la rentrée scolaire 2024.

Article 4 – La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et le directeur général des outre-mer sont chargés de l’exécution du présent arrêté.

Fait le 4 mars 2024,

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez

Pour le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et par délégation,
Le directeur général des outre-mer,
Olivier Jacob


Annexe

1. Rappel d’un des objectifs de formation des travaux d’initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L’activité de Tipe doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques.
La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l’année scolaire 2024-2025

Pour l’année 2024-2025, le thème Tipe commun aux filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB est intitulé : Transition, transformation, conversion.

3. Commentaires

Le travail de l’étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.

4. Contenus et modalités

Le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant – observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. – réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.
Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d’au maximum quatre étudiants ou de façon individuelle.
Dans le cas d’un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées

Les Tipe permettent à l’étudiant de s’enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d’initiative personnelle, d’exigence et d’esprit critique, d’approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l’étudiant de développer des compétences telles que :
—  identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
—  collecter des informations pertinentes (Internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
—  réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
—  construire et valider une modélisation ;
—  communiquer sur une production ou une expérimentation.

Voir en ligne : BO MESR n° 13 du 28 mars 2024


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