[ L'équipe Féminine de Volley se distingue aux championnats de France UNSS - Lycée du Parc
Lycée du Parc à Lyon

Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines, spécialités et spécificités du lycée > Disciplines > L’équipe Féminine de Volley se distingue aux championnats de France UNSS


L’équipe Féminine de Volley se distingue aux championnats de France UNSS

Championnats de France UNSS de Volleyball 4 X 4 à JOUY-LE-MOUTIER du 21 au 24 mai 2024
L’équipe de Volleyball Féminine du Lycée du Parc a rejoint les 15 autres meilleures équipes de l’Hexagone lors des Championnats de France UNSS de volleyball à Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise à trois quarts d’heure de Paris le mardi 21 mai 2024.

JPEG - 74.1 kio

La formule choisie par l’UNSS nationale pour cette compétition était la suivante :
Les 16 équipes étaient réparties en 4 poules de brassage. Les 4 équipes de chaque poule s’affrontaient le mercredi afin de déterminer les 16ᵉ de finale du jeudi.
Le premier match du jeudi déterminant le niveau de tableau dans lequel évoluerait l’équipe : le haut de tableau pour les places de 1 à 8 ou le bas de tableau de 9 à 16.
Enfin, le dernier jour, le matin, les matchs de classement en fonction des résultats de la veille.

Au total, chaque équipe, quels que soient ses résultats au cours de la compétition, jouait sept matchs : trois le mercredi, trois le jeudi et un dernier le vendredi.

JPEG - 184.4 kio

L’équipe de Volley du Lycée du Parc et leurs professeurs

Mardi 21 mai, le premier jour fût consacré à l’accueil des équipes et des staffs (accompagnateurs, arbitres et coachs…) dans le centre d’hébergement qui recevait toutes les équipes. Cela a permis d’estimer grossièrement les forces en présence. Les équipes venaient de toute la France (de Saint-Malo à Narbonne, de Guebwiller, Saint-Raphaël…, et une équipe ultramarine : La Réunion.)

Le mercredi en deuxième partie de matinée ; premier match de l’équipe contre Dijon ; le score est serré, une manche partout, tout se joue au set décisif. Ce dernier commence très mal, Dijon mène très vite 7 à 1, mais les filles du Lycée du Parc font preuve d’une grande force mentale et remportent ce set décisif et le match.

La compétition est donc plutôt bien partie. Las, la pause méridienne coupe notre élan et les 2 matchs de l’après-midi, sont perdus en deux sets secs. L’équipe accuse le coup. Au championnat de France, tout va plus vite, plus et il faut se battre sur chaque point. L’expérience de l’intensité du « haut niveau » n’est pas facile à appréhender.

JPEG - 72.9 kio

L’équipe du Lycée du Parc qui a donné le meilleur d’elle-même au cœur des installations

Le deuxième jour, après une « bonne nuit » de sommeil, Leelou, Juliette, Lisie, Norah, Zoé et Solène repartent du bon pied et le jeu de l’équipe se met en place. Le match contre l’équipe de La Réunion est le point d’orgue de ce deuxième jour. Équipe très forte défensivement, le jeu de la Réunion provoque des échanges longs qui obligent à répéter les attaques et les défenses pour marquer chaque point. Très équilibré, ce fut un match intense, vraiment plaisant à jouer et à voir.
Enfin, le vendredi, le matin ont lieu les matchs de classement. Le hasard fait que l’équipe du Lycée du Parc rejoue contre Dijon pour la place de 15-16. Malgré la fatigue des 3 jours de compétitions.

On finit sur une bonne note 15ᵉ équipe française. Le match pour le podium entre Saint-Malo et Montpellier permet aux joueuses de constater l’écart existant entre le niveau de jeu des quinzièmes et celui nécessaire pour prétendre au trio de tête. La finale est à sens unique : Clamart gagne contre Vincennes en 2 sets.

Au cours de notre premier championnat de France, nous aurons eu le privilège de jouer contre l’équipe victorieuse de Clamart et contre celle de et Saint-Malo qui finit 3ᵉ. Et Aaron CHIBI qui nous a accompagnés en tant que jeune officiel a validé la certification d’Arbitre National.
Ce séjour dans le Val-d’Oise aura donc été riche en émotions et laissera des souvenirs forts, notamment pour celles qui achèvent leur cursus au lycée.


Conseils de lecture

Actualités

La filière A/L a organisé une rencontre en live en 2025 le lundi 10 février à 18 h. La diffusion est faite sur notre chaîne YouTube « LES RENDEZ-VOUS DU PARC ». Voir l´article

(|non)]