Fais comme l’oiseau…
Mardi 28 janvier 2025, le 16e concours d’éloquence des CPGE du lycée du Parc a eu lieu dans l’Amphithéâtre. Dix candidats se sont présentés cette année après avoir composé un discours sur le sujet « Ouvrir la cage aux oiseaux » : JEANNOT Célien (BCPST 851), TOBATY Raphaël (B/L 813), GALY Antoine (MPSI 832), EYMANN Ysé (HK A/L 811), DELAUNAY Emma (HK A/L 811), TURNER Alex (HK A/L 811), BOILLEY Gabriel (MP2I 861), EPITALON Élise (KH A/L 911), BRASSELET Arthur (HK B/L 813), AL MAARI Ugarit (HK B/L 813). Nos dix candidats, avec leur vivacité, leur humour, leur poésie même, ont su exploiter, avec un immense talent, ce sujet puisé dans le répertoire populaire de la chanson française. La liberté de l’oiseau a su les toucher et ils ont su nous toucher. Qu’ils aient été sensibles à la cause animale ou à la liberté de l’individu, que la cage soit la métaphore de nos propres aliénations, ou celle que nous imposent les réseaux sociaux (dans une Lettre à Elon bien sentie), les candidats ont montré une sincérité et une profondeur, portées par une belle rhétorique, qui font de ce concours d’éloquence 2025 un grand cru.
Pendant la délibération du jury, comme l’an dernier, deux anciens lauréats de 2024, qui ne pouvaient pas de ce fait concourir cette année, ont tenu à dire leurs discours pour l’amour de l’art, Naïm Mennad (PC 941), Ulysse Goillon (KH B/L 913), pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Le jury était composé de Mmes Bitouzé (proviseure adjointe), Ducasse (représentante des parents d’élèves au CA), Hanifi Gabaret (représentante des élèves au CA), Nachury (membre de la Fondation du lycée du Parc), et de MM. Beckrich (proviseur), Debouck (ancien directeur de l’École centrale de Lyon), Pelras (professeur de philosophie).
La soirée était animée par Mme Lasfargue (professeure de lettres classiques).
Les lauréats sont :
1er Raphaël Tobaty (813)
2e Antoine Galy (832)
3e Arthur Brasselet (813)
Ils ont été récompensés pour leurs prestations par un bon cadeau à la librairie L’Astragale, rue de Sèze, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Avec leur accord, nous publions leurs discours.
Encore bravo à toutes les candidates et à tous les candidats.
I Lasfargue