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Nouveau projet pour génome à l’école

Les Gerris, des insectes semi-aquatiques capables de marcher sur l’eau.

Après l’étude du peuplier noir et de la rose cultivée, le projet génome à l’école se poursuit cette année en abordant un nouveau modèle d’étude, les gerris, de petits insectes étonnants, capables de marcher, de ramper, de ramer, de sauter sur l’eau. Ce sont dix élèves de la section européenne en première qui s’engagent pour étudier les secrets de cet insecte que l’on appelle communément l’« araignée d’eau », en collaboration avec l’équipe de d’A. KHILA de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL, ENS Lyon) et en particulier avec l’aide et l’expertise d’Antonin CRUMIERE, étudiant en thèse au sein de l’équipe. Les travaux porteront sur la diversité des espèces de gerris et leurs liens de parenté. Les élèves auront l’occasion d’observer les différentes espèces afin de mieux cerner la diversité de leurs morphologies, d’échantillonner sur le terrain et de mettre en place un élevage, tout en menant des expériences de biologie moléculaire (extraction d’ADN, amplification d’ADN, analyse de séquences…)

Dix élèves de section européenne de la classe 634 s’engagent dans un nouveau projet de génétique


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