[ Échange entre le lycée du Parc et Newark Academy - Lycée du Parc
Lycée du Parc à Lyon

Accueil > SECOND CYCLE > Voyages, échanges et sorties scolaires > Échange entre le lycée du Parc et Newark Academy


Échange entre le lycée du Parc et Newark Academy

Les drapeaux européen, français et américain flottent sur le Lycée du Parc

Échange : lycée du Parc et Newark Academy (NJ) (États-Unis)

D’abord initié en 2019 par Mme Lafitte, professeure d’anglais, et après une interruption en 2020 en raison de la pandémie, l’échange entre le lycée du Parc et la Newark Academy (New Jersey, États-Unis) a pleinement vu le jour en octobre 2022 et a été reconduit depuis.
Newark Academy est un établissement prestigieux qui a les mêmes valeurs que le lycée du Parc. Cet échange apporte beaucoup aux élèves, non seulement en leur donnant une ouverture à l’international, mais également en leur permettant de mieux connaître l’histoire et les coutumes des Américains. Newark Academy fait partie des plus vieux établissements des États-Unis ; il a été construit en 1774 avant la guerre d’indépendance.

La première année, seuls 10 élèves de Première Européenne avait pu participer contre 15 élèves cette année. La participation à l’échange est désormais ouvert aux élèves de Première Européenne et de Première AMC (Spécialité Anglais Monde Contemporain).

Les élèves américains sont arrivés en France le 13 mars 2024, et après un séjour à Paris, ont rejoint Lyon du 15 au 26 mars. Les Français, eux, se sont rendus aux États-Unis du 4 au 16 avril 2024. La fondation lycée du Parc a octroyé 3 bourses individuelles aux élèves qui rencontraient des difficultés financières.

Le séjour des Américains à Lyon leur a permis d’assister à des cours au lycée, mais de découvrir aussi Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes : visites du Vieux Lyon, de la basilique de Fourvière, du mur des Canuts, de Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, du musée de la marionnette et du musée des Confluences et d’Annecy, pour cette dernière visite en compagnie de leurs correspondants français. La gastronomie n’a pas été en reste puisqu’ils ont suivi un cours de cuisine. Aux États-Unis, le bénévolat est très répandu, c’est pourquoi les jeunes sont allés préparer des repas aux Petites Cantines de Vaise.

Lors de leur séjour aux États-Unis, les élèves français sont allés notamment à l’université de Princeton et à Westpoint (Académie militaire proche de Saint-Cyr) afin de connaître les différents programmes proposés et de côtoyer de près les lieux où ont étudié les grands de ce monde : Michelle Obama à Princeton et Eisenhower à Westpoint. Ils sont également allés en cours avec leur correspondant et sont allés visiter les lieux emblématiques de New York tels que le Musée d’histoire naturelle, le MoMa, Brooklyn Bridge, Wall Street et biens d’autres lieux ou visites.


Conseils de lecture

Actualités

(|non)]